American and Canadian visitors, please visit www.artmontessori.ca

Déclaration de conformité


Chez ART-MONTESSORI, la sécurité est une priorité !

Tous nos produits sont créés et élaborés en conformité avec les normes européennes ou françaises E1, NF S 54-300, EN 716-1, EN 716-2, EN 71-3, EN 14749.

- NF S 54-300, EN 716-1 et EN 716-2

La norme française NF S 54-300 concerne le matériel éducatif de motricité : vérification de la solidité, de la stabilité, de l'absence de risque de coincement pour les enfants de 0 à 12 ans. Tous nos meubles et nos structures de motricité respectent cette norme ainsi que les normes EN 716-1 et EN 716-2 en ce qui concerne les diamètres des trous et à la distance entre deux éléments de structure qui doivent être inférieurs ou égaux à 65 millimètres afin d’éviter le piégeage d’un enfant entre des barreaux.

- EN 71-3

La norme européenne EN 71 certifie la sécurité des jouets. La partie 3 de cette norme concerne les risques sanitaires, notamment la migration de certains éléments (indice de classement S 51-214). Par migration on entend les différentes émissions, de COV ou des métaux lourds notamment, susceptibles d’être émises par les peintures ou solvants ajoutés au produit final. La norme certifie les objets, mais aussi les peintures et vernis pouvant être au contact des enfants.

Tout notre mobilier, structures de motricité et matériel pédagogique respectent la norme EN 71-3.

- EN 14749

Cette norme européenne spécifie les exigences de sécurité et les méthodes d'essai applicables aux structures de tous types de meubles de rangement. Elle garantit que le meuble ne se renversera pas sous le poids de tiroirs et autres éléments mobiles. Tous nos meubles et nos structures d’apprentissage de la motricité respectent la norme EN 14749.

- LES MATERIAUX

Le plywood tout bouleau (S/BB ou B/BB selon les fabricants) est un panneau homogène 100% Bouleau de haute qualité constitué de plis croisés. Il est certifié WBP et satisfait aux normes EN 314. Il entre également dans la classe M3 comme matériau à faible combustibilité.

Ce bois composite de qualité supérieure est certifié conforme à la norme E1 et possède des performances inférieures aux exigences de cette norme européenne relative aux émanations de formaldéhyde.

Quelques éléments de certains de nos produits sont en hêtre ou pin massif également conformes aux normes CE.

- LES VERNIS ou PEINTURES

Tous nos meubles pour enfants/bébés respectent la norme française EN 71-3. Cette norme indique que les produits de finition pouvant être au contact des enfants ne comportent aucun risque sanitaire : pas d’émission de COV ou de métaux lourds provenant des peintures ou des vernis ajoutés au produit final.

Les vernis et peintures éventuelles de nos meubles, structures de motricité et matériels pédagogiques sont sans plomb et non toxiques. De plus, les petits matériels pédagogiques susceptibles d’être portés à la bouche d’un enfant sont essentiellement en bois naturel sans aucun apport de finition.